La gourounite est un trouble comportemental qui affecte un grand nombre d'enseignants, et plus particulièrement dans le domaine des arts dits énergétiques : yoga, taichi, qi gong, etc.
L'éducateur sportif peut être tenté de s'improviser gourou car son savoir place ses élèves dans une position de dépendance : dans le premier temps de leur apprentissage, ils ignorent tout de la discipline qui leur sera enseignée et s'en remettent à leur enseignant ou maître. Cette attitude d'écoute et de confiance est nécessaire à l'apprentissage, le tout étant que l'éducateur n'en abuse pas.
Les arts énergétiques vont au delà du sport dans le sens où ils poursuivent un double objectif de santé physique mais aussi mentale. Parfois également, une certaine philosophie de vie, spiritualité, entoure la pratique de ces activités, on pense au yoga qui prône la non violence, à la méditation qui dérive directement du lâcher prise bouddhiste. On est dans l'interne car dans le yoga comme dans le taichi, on enseigne le relâchement, la perception fine de son corps à travers le souffle, une forme de méditation en action.
Or, ces images mentales suscitées par les sensations corporelles sont un terrain fertile pour le maître atteint de gourounite aigüe : tout le monde aimerait avoir des super pouvoirs, le gourou vous en donne à la pelle, il va bientôt vous faire croire que vous lévitez. Vous avez des sensations lors de votre pratique, le Qi devient une énergie magique qui émane de votre corps.
Le gourou vous fait du bien par l'intermédiaire de l'activité que vous pratiquez ensemble, tout ce qu'il dit est lettre d'évangile. Le gourou devient votre guide de vie, il fait étalage de grands principes moraux mais il n'y a pas pire business man, il prône la bienveillance et le lâcher prise mais on est avant tout dans le "lâchez votre monnaie".
Juger de l'expertise du maître est d'ailleurs hasardeux car ces disciplines venues souvent d'Asie sont arrivées tardivement en Europe et ne font pas partie de notre culture. Dès lors, il arrive que l'élève tombe sur un charlatan qui enrobe une pratique médiocre dans un joli baratin, une philosophie de pacotille : "sentez le Qi qui est tout autour de vous, dans les plantes, le ciel mais aussi en vous-mêmes, blabla".
C'est ainsi que le terme Guru, qui n'a d'autre sens que celui de "maître" en Inde et évoque le respect que l'on porte à son enseignant, s'est chargé en occident d'une connotation souvent négative : le leader d'une secte est ainsi désigné sous le nom de Gourou.
Le maître atteint de gourounite va se mesurer aux grands maîtres d'Asie en s'inventant lui-même des super pouvoirs ou en créant son propre style, en toute humilité bien sûr : il va faire gober par exemple qu'en observant un panda anémié au zoo, il a créé l'enchainement taichi du panda. Tous ces exemples ne sont pas des inventions, ça existe vraiment ! Ci-dessous, un maître suédois enseigne comment stopper ses assaillants à distance grâce à la projection du Qi :
Ça prêterait à sourire si ces fantaisies mégalomaniaques ne finissaient par donner une image faussée de ces disciplines pourtant extraordinaires : ainsi le taichi est souvent vu en France comme une gymnastique du troisième âge alors qu'il s'agit de kungfu, certes à vocation de santé, mais un art martial tout de même.
En Chine et aux USA, il existe une aile en psychiatrie consacrée aux pratiquants qi gong qui ont quitté la planète à force de s'imaginer des pouvoirs surnaturels ou d'entendre des histoires à dormir debout.
Apprendre ces disciplines à la source permet de remettre les choses en perspective : le maître taichi chinois est souvent touchant de simplicité, il reste lui même, pas de cinéma, s'il prêche la bienveillance, c'est par l'exemple et non par de grands discours ou de grands principes placardés sur les murs. Il n'en est que plus crédible et respecté.
En espérant que ce petit exposé vous permettra de faire la part des choses lorsque vous chercherez un bon enseignant tai chi chuan. Le bon maître taichi ne vous enverra pas sur la lune, il n'empêche que la pratique de cet art complexe vous apportera de nombreux bienfaits, au niveau des habiletés motrices, de la santé et du mental.
L'éducateur sportif peut être tenté de s'improviser gourou car son savoir place ses élèves dans une position de dépendance : dans le premier temps de leur apprentissage, ils ignorent tout de la discipline qui leur sera enseignée et s'en remettent à leur enseignant ou maître. Cette attitude d'écoute et de confiance est nécessaire à l'apprentissage, le tout étant que l'éducateur n'en abuse pas.
Les arts énergétiques vont au delà du sport dans le sens où ils poursuivent un double objectif de santé physique mais aussi mentale. Parfois également, une certaine philosophie de vie, spiritualité, entoure la pratique de ces activités, on pense au yoga qui prône la non violence, à la méditation qui dérive directement du lâcher prise bouddhiste. On est dans l'interne car dans le yoga comme dans le taichi, on enseigne le relâchement, la perception fine de son corps à travers le souffle, une forme de méditation en action.
Or, ces images mentales suscitées par les sensations corporelles sont un terrain fertile pour le maître atteint de gourounite aigüe : tout le monde aimerait avoir des super pouvoirs, le gourou vous en donne à la pelle, il va bientôt vous faire croire que vous lévitez. Vous avez des sensations lors de votre pratique, le Qi devient une énergie magique qui émane de votre corps.
Le gourou vous fait du bien par l'intermédiaire de l'activité que vous pratiquez ensemble, tout ce qu'il dit est lettre d'évangile. Le gourou devient votre guide de vie, il fait étalage de grands principes moraux mais il n'y a pas pire business man, il prône la bienveillance et le lâcher prise mais on est avant tout dans le "lâchez votre monnaie".
Juger de l'expertise du maître est d'ailleurs hasardeux car ces disciplines venues souvent d'Asie sont arrivées tardivement en Europe et ne font pas partie de notre culture. Dès lors, il arrive que l'élève tombe sur un charlatan qui enrobe une pratique médiocre dans un joli baratin, une philosophie de pacotille : "sentez le Qi qui est tout autour de vous, dans les plantes, le ciel mais aussi en vous-mêmes, blabla".
C'est ainsi que le terme Guru, qui n'a d'autre sens que celui de "maître" en Inde et évoque le respect que l'on porte à son enseignant, s'est chargé en occident d'une connotation souvent négative : le leader d'une secte est ainsi désigné sous le nom de Gourou.
Le maître atteint de gourounite va se mesurer aux grands maîtres d'Asie en s'inventant lui-même des super pouvoirs ou en créant son propre style, en toute humilité bien sûr : il va faire gober par exemple qu'en observant un panda anémié au zoo, il a créé l'enchainement taichi du panda. Tous ces exemples ne sont pas des inventions, ça existe vraiment ! Ci-dessous, un maître suédois enseigne comment stopper ses assaillants à distance grâce à la projection du Qi :
Ça prêterait à sourire si ces fantaisies mégalomaniaques ne finissaient par donner une image faussée de ces disciplines pourtant extraordinaires : ainsi le taichi est souvent vu en France comme une gymnastique du troisième âge alors qu'il s'agit de kungfu, certes à vocation de santé, mais un art martial tout de même.
En Chine et aux USA, il existe une aile en psychiatrie consacrée aux pratiquants qi gong qui ont quitté la planète à force de s'imaginer des pouvoirs surnaturels ou d'entendre des histoires à dormir debout.
Apprendre ces disciplines à la source permet de remettre les choses en perspective : le maître taichi chinois est souvent touchant de simplicité, il reste lui même, pas de cinéma, s'il prêche la bienveillance, c'est par l'exemple et non par de grands discours ou de grands principes placardés sur les murs. Il n'en est que plus crédible et respecté.
En espérant que ce petit exposé vous permettra de faire la part des choses lorsque vous chercherez un bon enseignant tai chi chuan. Le bon maître taichi ne vous enverra pas sur la lune, il n'empêche que la pratique de cet art complexe vous apportera de nombreux bienfaits, au niveau des habiletés motrices, de la santé et du mental.
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